BeReal : le nouveau réseau social pour vos marketings

6 septembre 2023

BeReal est un réseau social qui a été créé par deux Français nommés Alexis Barreyat et Kévin Perreau, des sortants de l’école Supérieur en informatique en 2019. Cette plateforme avait connu son succès juste trois ans après son lancement. Durant cette période, BeReal avait été nommée l’application la plus téléchargée sur Apple Store aux USA. Sur cette nouvelle plateforme fraîchement sortie, on peut partager des photos inédites tous les jours, que ce soit avec ses amis, sa famille ou en même solo. À la différence des autres réseaux sociaux similaires, BeReal est réputé par son concept plutôt original qui offre à ses abonnées une possibilité de prendre des photos authentiques.

Comment fonctionne BeReal ?

Étant un outil de partage de photo authentique, BeReal ne peut être accessible qu’à un moment donné dans la journée. Toutefois, l’heure est variable et déterminer les heures sur BeReal s’avère impossible. Ce, pour maintenir son concept qui consiste à prendre des photos à l’imprévu. Mais quand le moment arrive, les utilisateurs reçoivent une notification notant « C’est l’heure du BeReal ». Ainsi, en accédant à BeReal, les abonnées doivent se mettre en ligne et poster une photo prise par la caméra avant, puis celui de l’arrière de leur Smartphone. Lors de ces laps de temps, l’utilisateur peut ajouter une légende à sa photo ainsi que de réagir à la publication de ses amis. En général, l’application accorde 2 minutes pour chaque utilisateur pour prendre leur photo, sinon, le retard sera mentionné sur le post. Il est à noter que les utilisateurs peuvent opter pour deux types de comptes :

A lire également : Boutique de sabre laser : Obtenir des produits de qualité à un meilleur prix

  • Un compte privé, pour que vos postes ne soient visibles que par vos amis. 
  • Un compte public où vos photos seront visibles par tous les utilisateurs de BeReal. Pour ce cas, votre publication apparaîtra dans l’onglet « Discovery », qui est un endroit où tous les postes du monde entier se regroupent. 

Toutefois, peu importe votre compte, vous n’aurez accès qu’aux publications de vos amis après avoir posté votre photo.

Les impacts de BeReal sur le marketing digital

BeReal veut dire en français « Être réel ». Comme son nom l’indique, l’objectif du créateur de cette plateforme est de lutter contre les trucages que les autres réseaux sociaux proposent. De ce fait, BeReal ne comporte pas de filtres. Cette application s’oppose donc à des postes retouchés, irréels et qui étouffent ses semblables. L’application se focalise plutôt par l’authenticité du moment présent et le partage spontanément d’un moment de vie avec ses amis. D’ailleurs, le succès de cette nouvelle plateforme remet donc en question les autres réseaux sociaux similaires qui sont moins transparents et moins spontanés. 

En parallèle : Agence web et e-commerce à Lille : quels sont les services web et digitales proposés ?

Intégrer BeReal à sa stratégie marketing est-il une bonne idée ?

Pour les propriétaires de marques ou des entreprises, commerçant ou entrepreneur, BeReal est une occasion idéale pour se démarquer à l’heure qu’il est. Assurément, grâce à cette plateforme, vous pouvez montrer à vos publics une image de vos produits ou vos prestations avec un autre moyen plus moderne et plus sincère. Vous pouvez donc montrer à vos abonnées une autre façon de vous voir en postant des photos de vos collègues, de vos mascottes ainsi que la journée de vos employées dans son bureau. Aussi, vous pouvez poster tous les jours l’avancement d’un projet que vous effectuez.