L’importance du protocole https pour la sécurité des sites web

29 octobre 2023

L’utilisation du https est une idée judicieuse pour sécuriser les données sensibles face aux menaces provenant des personnes malveillantes. Ces dernières les exploitent souvent à des fins personnelles. A la différence du http, le https est renforcé par un certificat SSL ou un certificat TLS. Ce qui garantit davantage la sécurisation des échanges des données chiffrés entre le navigateur et les sites internet ou le serveur web. 

En quoi le https est-il plus avantageux ? 

Le protocole https fonctionne selon les mêmes principes que le http, mais avec une sécurité accrue grâce au certificat SSL ou au certificat TLS. Il intègre deux clés dans son processus dont la clé privée contrôlée par le serveur web et la clé publique qui sécurise les échanges d’informations ou des données entre les utilisateurs. 

A lire en complément : Le serveur VPS en Algérie : une solution performante et économique

Les avantages du protocole https lors de la mise en place de sites Internet, sont principalement : 

  • La protection contre l'interception et la manipulation de données.
  • La création de la confiance des utilisateurs envers les sites internet ou le serveur web.
  • L’amélioration du positionnement dans les résultats de recherche

Pour optimiser son utilisation, il est conseillé d’utiliser des certificats SSL/ TLS de confiance et de clés de chiffrement solides, de mettre en place de redirections HTTP vers HTTPS et de surveiller et gérer les certificats expirés. Le certificat SSL ou le certificat TLS possède différents niveaux d’authentification (validation de domaine, authentification renforcée, …). 

Dans le meme genre : Pourquoi choisir un câble RJ45 ?

En plus du chiffrement et de la sécurisation des données, l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’optimisation du référencement font aussi partie des atouts de ce protocole. 

Les étapes pour mettre en place le protocole HTTPS

Il faut procéder par étapes pour installer le protocole https. Cela commence par l’acquisition du certificat SSL/ TLS, puis la configuration du serveur Web pour activer le protocole, enfin la migration des liens internes et externes vers HTTPS. Pour vous faciliter la tâche, pensez à faire un inventaire des tous les URL à passer sur https. Une fois que la mise en place est effectuée, il faut vérifier que chaque page URL a été redirigée vers la bonne page URL en https. 

La mise en place de ce protocole doit être confiée à des professionnels. En effet, il se peut qu’il y ait des problèmes de compatibilité avec un navigateur particulier ou des anciennes versions de systèmes d'exploitation. Bien que la migration de http vers https soit simple, il se peut qu’il y ait encore des avertissements de contenu mixte, de sécurité ou d’erreurs lors de la migration. Ces avertissements de contenu mixte peuvent être apparaître lorsque vos images ont une page url ou des url codées en dur ou que vous vous connectez à des versions http de scripts externes. 

Pour gérer ses avertissements, vous devez découvrir quelles ressources sont chargées via http. Normalement, les erreurs de contenu mixte sont surlignées en rouge ou en jaune dans l’onglet Console accessible sur Chrome DevTools. Ensuite, vérifiez si les ressources sont accessibles à travers https. L’étape suivante consiste à effectuer une recherche et un remplacement dans WordPress. Il ne vous reste qu’à confirmer que les avertissements ont disparu.