Description détaillée des câbles d'alimentation pour les ordinateurs

8 novembre 2023

Les câbles d’alimentation sont également appelés « cordons électriques ». Ce sont des accessoires spécifiquement utilisés dans le but de transmettre l’énergie électrique d’une source d’alimentation (prises électriques ou groupes électrogènes) vers les appareils ou équipements électriques. Quelles sont les informations détaillées à connaître sur ces câbles d’alimentation ?

Les différents types de câbles d’alimentation pour PC

Sur le marché, de nombreux câbles d’alimentation sont mis en vente sur ce site web. Parmi les plus prisés par les utilisateurs, vous y retrouverez : 

A lire également : Qui signifie DNS ?

Le IEC C7 (femelle) / C8 (mâle) symétrique

Ce câble d’alimentation figure parmi les plus courants qui existent sur le marché. Étant dipolaire, ce secteur possède un conducteur pour la phase, accompagné d’un connecteur pour le neutre. Sa capacité maximale en termes d’intensité est de 2,5 ampères. Grâce aux câbles d’alimentation IEC C7, plusieurs appareils peuvent être alimentés en électricité. Cela concerne particulièrement les ordinateurs, les radios de table, les lecteurs DVD, etc.

Le IEC C5 (femelle) / C6 (mâle) "trèfle"

Également connu sous le nom de « trèfle », le IEC C5 fait partie d’un des câbles d’alimentation tripolaire qui possède une mise à la terre. Il est très prisé pour fournir de l’électricité au bloc d’alimentation des ordinateurs portables. Ce secteur est également capable de supporter une intensité maximale de 2,5 ampères.

A voir aussi : L’importance du protocole https pour la sécurité des sites web

Le IEC C13 (femelle) / C14 (mâle)

Il s’agit d’un secteur d’alimentation tripolaire avec mise à la terre généralement utilisé pour l’alimentation de certains appareils. À titre illustratif, il peut être cité : 

  • Les ordinateurs de bureau ;
  • Les amplificateurs hi-fi ;
  • Les amplificateurs home cinéma ;
  • Les téléviseurs OLED ;
  • Les écrans plats ;
  • Etc.

Quelques précautions pour garantir la performance des câbles d’alimentation

Les câbles d’alimentation jouent un véritable rôle dans le processus d’alimentation des appareils utilisés au quotidien. Il serait judicieux de prendre des précautions adéquates pour les entretenir afin de garantir leur meilleure performance. 

Pour s’assurer de la connexion entre la source d’alimentation et l’appareil, voici quelques précautions à prendre en compte :

  • Inspectez régulièrement votre câble d’alimentation : de façon périodique, jetez un coup d’œil sur votre secteur pour détecter les signes de dommage. À défaut d’une inspection régulière de cet équipement, vous risquez de faire face à des chocs électriques, courts-circuits et incendies. Cela peut également provoquer des perturbations dans le processus de chargement et entraîner un dysfonctionnement de l’appareil.
  • Évitez les surcharges : veillez à ne pas surcharger le câble d’alimentation afin de limiter les dégâts et de conserver ses meilleures performances.
  • Stockez minutieusement le câble d’alimentation : lorsque vous n’utilisez pas le secteur, veuillez bien le ranger dans un endroit sûr et sec. Abstenez-vous de déposer des objets lourds dessus ou de l’exposer à des températures extrêmes. De telles précautions doivent être prises afin de ne pas causer des dommages physiques à votre câble d’alimentation.