Chatgpt : qu’est-ce que c’est, avantages, limites, tout savoir sur l’IA

15 décembre 2023

Avec l’avènement du numérique, de nombreux outils ont révolutionné le quotidien des dizaines de professionnels. Parmi ceux qui font fureur actuellement, Chatgpt est en tête de liste. Créé en novembre 2022 par OpenAI, ce dernier est capable de comprendre et de répondre à des requêtes claires. 

Que peut-on faire avec Chatgpt ? 

Chatgpt peut aider à rédiger les mails professionnels, les articles de blog et les discours. Il reste également un meilleur allié pour traduire des textes et pour résumer les contenus longs. Certains professionnels s’en servent aussi pour résoudre les problèmes mathématiques, décrypter un sujet et développer du code. 

A voir aussi : Quels sont les défis du marketing digital pour les marques de vêtements durables ?

Hormis les cas d’utilisation cités, Chatgpt aide de nombreuses personnes à établir des courses et à faire des programmes. En tant que dirigeant de société, vous pourrez aussi l’utiliser pour trouver des idées créatives. Pour avoir plus de détails sur ces points, regardez ici ou consulter le site officiel de la société OpenAI. 

Les avantages de Chatgpt 

Aujourd’hui, de nombreux chefs d’entreprises ont recours à Chatgpt. Pour cause, l’outil présente divers atouts. Tout d’abord, il peut traiter à la fois une quantité importante de données. Certaines tâches administratives s’effectuent en un temps record. 

Dans le meme genre : Chatbot GPT : des fonctionnalités innovantes à votre service

Outre le fait de gagner du temps, l’utilisation de Chatgpt en entreprise améliore la relation client. En effet, l’outil est capable d’apporter des réponses claires aux requêtes des clients. D’autre part, le chabot aide à la prise de décision et permet aux sociétés de réduire les coûts opérationnels. 

Chatgpt est-il gratuit ? 

À ce jour, il existe diverses versions de Chatgpt. La dernière nommée Chatgpt-4 fut créée en début d’année 2024. Elle est réservée aux professionnels qui recherchent plus de fonctionnalités. Elle est puissante et performante que la version GPT-2 et GPT-3,5. Évidemment, pour profiter de ses options, il faut souscrire à un abonnement payant. 

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent faire leur propre idée, consultez le site officiel d’OpenAI. Vous trouverez sur ce dernier une version gratuite de Chatgpt. Cependant, pour l’utiliser, il faudra créer un compte. L’opération sur le site est entièrement gratuite. 

Quelles sont les alternatives à Chatgpt ? 

À l’instar de certains outils, Chatgpt à des limites. Concrètement, le chabot ne fournit pas de réponse lorsque la requête est ambiguë. De plus, il requiert des mises à jour régulières et présente des risques pour la sécurité des données. Certains soulignent aussi que l’outil ne peut pas se connecter à internet. 

Cela dit, il peut être intéressant de choisir pour ses tâches d’autres outils de qualité. Il s’agit notamment de Bard AI, Bing Chat et Perplexity AI. AIQuil reste également le meilleur allié des étudiants et professeurs. L’outil permet en effet rédiger des contenus de meilleure qualité. Comme avantage, l’outil est en français et est capable de se connecter à internet.