Comment faire pour devenir un as de la rédaction web ?

12 octobre 2023

La rédaction web est une compétence digitale permettant d’attirer l’attention des internautes et d’améliorer la visibilité d’un contenu en ligne. Dans le monde numérique actuel, son usage présente divers avantages, dont celui de booster le trafic d’un site internet. Cependant, pour se servir de la rédaction web, il faut connaître quelques principes. Quels sont-ils ? 

Quels sont les différents principes de la rédaction Web ?

Rédiger un contenu de qualité pour le web ne s’effectue pas sur un coup de tête. Pour cela, tout rédacteur web débutant ou professionnel doit maîtriser les principes de cet art.

A lire aussi : Où apprendre à  coder ?

Produire des contenus clairs et concis

Les textes que vous devez publier sur la toile doivent rester clairs et compréhensibles (dès la première lecture). Il faut se servir d’un langage simple et éviter les termes trop techniques. Toute personne qui souhaite rédiger un article pour le web doit aussi apprendre à être concise. Il faut aller droit au but et faire de courtes phrases (maximum 25 mots) et des paragraphes moins kilométriques (au plus 80 mots). 

Écrire des textes adaptés à la cible 

La plupart des internautes scannent les contenus présents sur internet. Pour être lu, il est donc crucial de produire des textes lisibles. Pour réussir à toucher la cible, vous devez rédiger des contenus adaptés au public. Il faut employer un ton et un style d’écriture convenable. À titre d’exemple, si les articles écrits sont destinés à des jeunes, vous pouvez utiliser des expressions courantes et un style plus informel. 

Avez-vous vu cela : Fermeture du site de streaming zone-téléchargement : impact et alternatives

Quelles sont les techniques spécifiques à la rédaction web ? 

Pour rédiger des articles de bonne facture, il faut maîtriser certaines techniques. En voici quelques-unes.

Inclure des mots-clés dans son contenu 

Pour commencer, vous devez utiliser des mots-clés dans vos textes. Ce sont des expressions employées par les internautes qui recherchent des informations sur une thématique précise. Ces termes dépendent du secteur d’activité du client et de la cible à atteindre. Des outils comme Ubersuggest ou SpyFu peuvent vous aider à avoir des mots-clés efficaces. 

Hiérarchiser le contenu et utiliser des liens entrants et sortants

Pour rester lisible et être bien référencé sur les moteurs de recherche, un contenu doit comporter des titres Hn. Ils permettent de simplifier la lecture et surtout de rendre l’article plus compréhensible. En rédaction web, nous recommandons également d’utiliser avec la plus grande minutie des backlinks (liens retours) et des liens internes. 

Comment améliorer la lisibilité et l’accessibilité d’un texte ? 

Pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité d’un texte sur internet, vous pouvez utiliser les astuces qui suivent. 

  • Meubler tout contenu avec des images et des vidéos légères. 
  • Se servir des listes à puces pour aérer le texte et attirer l’attention du lecteur. 
  • Employer les méta-title et méta-description. 
  • Miser sur des textes avec des polices lisibles comme Times New Roman. 
  • Adopter une taille de police appropriée. 
  • Utiliser les retours à la ligne.

Il existe bien d’autres règles pouvant vous aider à rédiger des contenus qualitatifs pour le web. Pour les apprendre, il faut suivre une excellente formation en rédaction web.